EN SAVOIR PLUS

ART-THÉRAPIE - LA MÉTHODE

L'art-thérapie, une forme de psychothérapie centrée sur l'expression créatrice libre et spontanée

Le terme « art » est sujet à controverses, nous lui substituerons le terme d’expression créatrice spontanée.

Il ne s’agit pas d’obtenir un résultat artistique au sens académique du terme, mais plutôt de permettre au Sujet de se lancer dans un processus d’expression et de réparation par divers moyens faisant appel aux outils artistiques : écriture, peinture, dessin spontané, collages, photographie, jeux de scène, danse et corps en mouvement, modelage argile, etc.

Ce qui se joue pendant la phase créative est aussi important que l’objet créé ou que la parole structurante entourant l’avènement de l’objet.

Cet objet créé n’est pas « moi », et pourtant, il représente quelque chose de « moi » que je dois apprendre à considérer avec bienveillance.Les productions du Sujet constituent autant de pierres jalonnant un chemin dont il est le seul véritable artisan.

Le Sujet n’est pas patient passif mais créateur actif de son devenir.Nous préférons le terme de thérapie par l’art qui donne la priorité à la réparation et à la découverte de soi, la médiation artistique étant le vecteur d’expression.Les paroles s’envolent, les objets restent. Ils ont une existence concrète et réelle, distincte, dont le Sujet ne peut se déduire.

L’objet s’impose comme une trace, ou un miroir, dans lequel le Sujet « se réfléchit », et auquel il va devoir faire face avec courage.Le Sujet n’est pas que son histoire familiale, il est aussi un creuset de potentiels en terme de sensibilités et de créativité, aspects que l’éducation permet rarement de développer.A ce titre, nous ne pouvons pas exclure le corps de la thérapie.
En tant que lieu du symptôme, il porte les traces et les mémoires du vécu et des traumatismes.
Le psychisme et le corps sont deux entités emboîtées comme tenon et mortaise. La mise en jeu consciente du corps permet concomitamment la libération de certains blocages psycho-affectifs-émotionnels, passés ou actuels.

La thérapie par l’art telle que nous la concevons et la pratiquons, permet d’aborder, à elle seule ou en complément d’une psychothérapie ou analyse classique, les diverses facettes incontournables d’un travail de connaissance de soi : Situations de régression, à partir des outils comme la peinture, l’argile, le travail sensoriel dans la nature, le travail autour du toucher, les stratégies non verbales, qui permettent au Sujet de revisiter ou de développer ses ressentis en s’appuyant sur ses sensations propres.Situations d’expressions créatrices, lors des phases de créations.

Le Sujet n’est pas que son histoire familiale. La diversité et l’originalité de ses productions lui permettent de constater ses propres potentiels et de développer ce qui lui est éminemment subjectif.

 Alternance de l’individuel et du collectif. Le travail en groupe permet de réparer et de faire advenir des aspects de la personnalité que le travail individuel ignore.Mise en jeu du corps. Le Sujet est un corps aussi et surtout.

Il n’est pas qu’une tête pensante ou qu’un psychisme en souffrance. Lorsque tout est disloqué autour de soi ou en soi, revenir au corps, au souffle et à la respiration, à la sensation, au ressenti, c’est de nouveau se sentir vivant, concret, présent à l’instant.

Le Sujet est un diamant à mille facettes « a » dont l’absolu « A » est insaisissable.