LA THÉRAPIE PAR L'ART

QUELS SONT LES OBJECTIFS?

RELATIONNEL

Restaurer la relation à soi, à l'autre, au corps. Retrouver le goût du jeu et l'envie de faire les choses sans peur.

ACCOMPAGNEMENT

Accompagner un travail personnel, neutraliser les suites d'un trauma, apprendre à quitter une habitude, arrêter de fumer par exemple.

CONSCIENCE

Développer la conscience corporelle, le ressenti. Exprimer ses souffrances, ses doutes, ses peurs, ses limitations. prendre conscience de ses potentiels.

RELATIVISER

Relativiser ou dépasser les sentiments d'incapacité. Par ex, vous ne voulez plus fumer mais avez peur de ne pas y arriver.

MISE EN SCÈNE

Se mettre en mouvement, en jeu, en scène, oser sa signature dans l'espace, se surprendre, se découvrir.

OSER !!!

Oser sa différence, sa subjectivité. Affronter les pages blanches, improviser. Eveiller, restaurer, manifester le créatif en soi, l'original en soi.

QU'EST-CE QUE L'ART THÉRAPIE?

Il s’agit d’un travail de découverte et de reconnaissance de soi à travers un processus d’expressions créatrices. Par la mise en jeu et en scène du corps , ou à travers les objets créés, le Sujet est invité à rencontrer la diversité et l’originalité de son monde intérieur.


L’art-thérapie s’adresse à tous. Aucune notion ni référence artistique n’est requise.

En revenant sur les traces de son histoire, par le jeu de leur symbolisation, il se donne les moyens et l’opportunité de s’en détacher afin de mieux développer ses potentiels.

La parole permet d’élaborer et de prendre conscience de ce qui se trame à partir de cette créativité en mouvement.

Nous favorisons l’alternance du travail individuel et collectif. Le Sujet est invité à faire l’expérience de nombreux outils afin de multiplier les mises en jeu, les ruptures et les prises de risques, au fil d’un parcours toujours individualisé même au sein d’un groupe de travail.


Il est initialement proposé quelques séances individuelles (de trois à six) afin d’aborder l’intime du Sujet avant la mise en situation groupale.
Certaines problématiques font exceptionnellement l’objet d’un suivi individuel.

Un entretien préliminaire de deux heures permet de définir la meilleure stratégie adaptée au Sujet.