INTEN'DANSE


ENTRE DANS LA DANSE ET DÉVELOPPE L'ATTENTION À TON INTENTION

Inten-danses est une méthode pédagogique originale centrée sur l’art du mouvement conscient et spontané en tant que processus de transformation.

Aucune expérience de la danse n’est nécessaire.

Le mouvement obéit à des lois universelles à l’œuvre dans la Nature et, par voie de conséquence, en l’animal, en l’homme.
Nous accomplissons une multitude de gestes et de déplacements au cours d’une journée, la plupart du temps de façon automatique et répétitive, pour ne pas dire robotique, sans être à l’écoute du corps, de sa posture, de son souffle, de sa vie intérieure et sensible. Cette coupure entre le corps et l’esprit est à l’origine de nombreux malaises et symptômes.
Ces ateliers permettent la restauration de l’harmonie naturelle et universelle du corps en mouvement.

Nous dansons comme nous vivons, en prenant plus ou moins d’espace, de plaisir, de risques, de chemins connus ou inédits. Nous changeons parfois de cavalier ou de piste de danse mais changeons-nous réellement, profondément ?

Par le travail du souffle et du corps en mouvement, le Sujet découvre la joie d’habiter réellement son corps, de le sentir de plus en plus vivant, fluide et harmonieux.

Le Sujet est invité à entrer dans la danse jusqu’à laisser émerger ses propres chorégraphies en une danse symbolique libre et improvisée.

De danse en danse, le Sujet tisse une trame réconciliant le corps, l’affect et l’esprit, cette cohérence imprégnant progressivement tous les aspects de sa vie quotidienne et relationnelle.


Le jeu masqué permet, lui, de mettre en évidence les sous-personnages de notre théâtre intérieur, réels ou fantasmés, afin de mieux les incarner, ou de s’en libérer.

Le jeu consiste à laisser se manifester « l’âme » du costume afin de la mettre en danse et en expression, en vue de sa transformation ou de sa libération.
De tout temps, les hommes ont utilisé la puissance des masques à des fins cathartiques, rituelles ou magiques, et c’est en général avec beaucoup de plaisir et de jubilation que le Sujet renoue avec cette coutume ancestrale. Se grimer, se costumer, se masquer permet, paradoxalement, l’expression libre et spontanée des aspects les plus enfouis ou refoulés de notre conscience.

Il s’agit d’un travail d’ouverture et de transformation qui s’adresse à tous.

Obliger le corps à prendre d’autres routes, d’autres rails, c’est se donner l’occasion de bouleverser ses acquis afin de développer son propre rapport au monde, à soi, à l’autre.